Rouler Sans Polluer

QU’EST-CE LE LPG ?

Le gaz automobile ou LPG – « Liquified Petroleum Gas » – se compose de propane et de butane. Obtenus lors de la distillation de pétrole brut, ces gaz se présentent sous une forme gazeuse sous des conditions atmosphériques normales, et se liquéfient sous pression. Le LPG ne sert pas seulement comme carburant destiné aux véhicules, mais se prête également à d’autres usages, tels que le chauffage, comme matière première dans l’industrie chimique ou comme propulseur dans les aérosols.

LES VOITURES PROPRES

L’Union européenne a classifié les carburants gazeux tels que le LPG comme carburant pour les périodes transitoires dans sa Directive concernant les carburants alternatifs (2014/94/UE), qui, à court terme, peut fournir une contribution importante à la réduction de l’émission de CO2 et à long terme, à la transition vers d’autres carburants durables.

Les carburants gazeux sont propres et moins nocifs pour l’environnement que le diesel et l’essence. Une étude comparative sur les RDE («Real driving emissions ») démontre que les taux d’émission des carburants gazeux sont largement inférieurs à ceux de l’essence et du diesel. Ainsi, l’usage du gaz automobile offre des avantages sérieux à brève échéance.
Sous cette optique, le LPG a une avance importante non seulement sur le diesel et sur l’essence, mais également sur les autres carburants écologiques tels que le gaz naturel et l’hydrogène. En effet, le gaz automobile est le seul carburant ‘alternatif’ qui dispose d’une bonne infrastructure partout en Europe. Un autre avantage du LPG par rapport aux autres carburants gazeux (LNG et CNG) est l’absence de l’émission de méthane qui, selon l’Intergovernmental Panel on Climate Change, serait 84 fois plus nocive que le CO2.